Administrer son réseau

26/09/09 : Hamachi est maintenant en version 2. Ce tuto n'est valable que pour la version 1 qui est toujours utilisable et même plus complète que la nouvelle.

Vous apprendrez comment récupérer un compte ou un réseau perdu, transférer un compte vers un autre, exclure un membre de votre réseau, à partir du site officiel d'Hamachi ou du logiciel lui-même.

Notez que ce que nous appelons "Compte client" tout au long de ce tutorial, c'est votre identifiant Hamachi, votre IP (5.xx.xx.xx). Généralement "1 compte" = "1 ordinateur" où est installé Hamachi.

Sommaire

Depuis le site officiel

S'enregistrer pour gérer ces comptes et réseaux

Pour gérer vos comptes et réseaux Hamachi vous devez dans un premier temps vous inscrire. L'inscription est rapide, gratuitement et ne nécessite qu'une simple validation de votre adresse email. Le formulaire ce trouve à cette adresse (Ouvre une nouvelle fenêtre).

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte fraîchement créé et validé via le lien de confirmation fourni dans le mail. Vous pouvez accéder à votre interface de connexion soit depuis Hamachi, bouton en bas à droite, Aide -> Mon Hamachi, soit directement depuis ce lien :

http://my.hamachi.cc (Ouvre une nouvelle fenêtre).

Comprendre l'interface de gestion du site officiel

Screenshot de l'onglet Summary de l'interface web de gestion de ces comptes et réseaux Hamachi

Onglet Summary

Le tableau récapitule le nombre de comptes (basic, premium, combien sont en ligne) et réseaux dont vous êtes administrateur, respectivement dans les colonnes Acounts et Networks, et les requêtes en attentes/échouées.

Dessous vous avez "Instructions" qui listent les actions possibles sur votre interface de gestion.

Onglet Clients

Liste les comptes clients dont vous avez pris le contrôle sur l'interface et permet d'ajouter de nouveau comptes (Add new client).
Vous pouvez voir respectivement pour chaque compte :

Dessous par simple clique vous pouvez :

Si vous êtes connecté :

Onglet Networks

Liste les réseaux dont vous avez pris le contrôle.
Vous pouvez voir respectivement pour chaque réseau :

Vous pouvez aussi par simple clique :

Onglet Requests

C'est l'historique de vos demandes de prise de contrôle de comptes clients.

Pending requests : liste des requêtes en attentes de validation (24 heures maximum) et validé.
Failed requests : liste des requêtes qui n'ont pas aboutis

Tous comme dans l'onglet "Clients" vous pouvez aller à la page d'ajout d'un compte client (Add new client).

Onglet Settings

Et enfin l'onglet Settings, vous pouvez à partir de là changer votre mot de passe (Click here to change your password) ou votre adresse e-mail de connexion à votre compte (Click here to view or change your email address).

Contrôler ses comptes clients

Ajouter un compte à la liste

Pour ajouter un compte client rendez-vous soit sur l'onglet "Clients", soit l'onglet "Requests" et cliquez sur Add new client (Ouvre une nouvelle fenêtre).

Dans le champ "Hamachi IP :" saisissez l'IP du compte dont vous voulez prendre le contrôle depuis l'interface web de gestion d'Hamachi puis cliquez sur "Submit". Si vous êtes connecté à ce compte vous allez recevoir une demande de confirmation par message système sur Hamachi, sinon vous aurez 24 heures pour vous connecter avant que la requête soit annulée.

Screenshot de la demande de confirmation

Si vous êtes bien l'auteur de cette demande, cliquer sur "Accorder", sinon cliquez sur "Rejeter". Si la requête à réussis le compte apparaitra dans l'onglet "Clients", sinon elle apparaitra dans l'onglet "Requests", dans la liste "Failed requests".

Supprimer un compte de la liste

Pour supprimer le contrôle depuis l'interface de gestion web d'Hamachi d'un compte, allez sur l'onglet "Clients", cliquez sur le compte à supprimer, puis sur "Release .."

Contrôler ses réseaux

Ajouter un réseau à la liste

C'est impossible, vous devez le faire à partir du logiciel Hamachi une fois connecté.

Supprimer un réseau de la liste

C'est impossible, vous devez le faire à partir du logiciel Hamachi une fois connecté.

Exclure un membre du réseau

Rien de plus simple, vous allez sur l'onglet Networks, et vous cliquez sur le réseau concerné, de là repérez la personne par sont IP, c'est plus fiable que le pseudo, qui lui peut changer et cliquez sur "evict".

Screenshot de l'onglet Networks de l'interface web de gestion de ces comptes et réseaux Hamachi

Notez qu'un membre expulsé peut revenir, seul la version Premium permet de bannir. Le fait d'expulser n'a rien de méchant et permet de garder le réseau ouvert à tous, car le nombre de place est limité.

Reprendre le contrôle d'un compte perdu

C'est impossible, vous devez le faire à partir d'une sauvegarde, depuis votre ordinateur, voir plus bas Sauvegarder / Restaurer un compte client.

Toutefois la procédure ci-dessous vous permettra de transférer le contenu d'un compte vers un nouveau.

Reprendre le contrôle (Administrateur) d'un réseau perdu (transfère de compte)

Vous avez créé un réseau avec un compte, et vous avez perdu ce compte sans en faire une sauvegarde (décrit ci-dessus). Ou encore vous voulez transférer un compte vers le votre.

Pas de panique, c'est prévu à condition que :

Etape 1 - Récupérer l'adresse IP du compte

Vous devez connaitre l'adresse IP du compte que vous voulez récupérer.

Méthode 1 :
Demandez à un membre d'un réseau créé à partir de votre ancien compte, de vous communiquer l'adresse IP du propriétaire du réseau (la votre).

Méthode 2 :
Devenez vous-même membre de ce réseau. Vous n'en serez pas propriétaire et vous vous verrez en double dans la liste des membres et vous pourrez récupérer l'IP de votre ancien compte.

Dans les deux cas un simple clique droit sur le membre propriétaire dans Hamachi, "Copier l'adresse", vous permettra de la récuper en 2 cliques. Si vous avez employez la méthode 2, vous devrez quitter le réseau après cette procédure.

Etape 2 - Récupération du compte

Maintenant que vous êtes en possession :

Rendez-vous sur cette page (Ouvre une nouvelle fenêtre).
Dans les champs :

  1. L'adresse IP de votre ancien compte
  2. Le mot de passe principal de votre ancien compte
  3. L'adresse IP de votre nouveau compte
  4. Le mot de passe principal de votre nouveau compte

Cliquez sur "Transfer" et c'est terminé, tous les réseaux dont vous étiez membre et dont vous étiez propriétaire se trouvent désormais sur votre nouveau compte.

Screenshot d'un transfère de compte réussit depuis interface web de gestion de ces comptes et réseaux Hamachi

Si vous avez rencontrez des difficultés pendant la procédure vous pouvez venir en parler sur le forum.

Depuis le logiciel

Gérer ses comptes client

Bloquer un membre

C'est le même principe qu'avec Windows Live Messenger, vous pouvez bloquer quelqu'un pour apparaitre hors ligne à ces yeux.

Faites un clique droit sur le membre -> Bloquer (le point devient rouge)
Pour le débloquer, même procédure.

Notez qu'il n'est pas nécessaire d'être le propriétaire du réseau pour bloquer un membre et que cela n'affectera pas les autres membres.

Sauvegarder / Restaurer un compte client

Et bien c'est impossible, à moins que vous n'ayez fait une sauvegarde du dossier de configuration.

Comment sauvegarder un compte client ?

Dans Hamachi, allez sur :
Bouton Configurer Hamachi (Configurer Hamachi ) -> Préférences.. -> Section Système

Cliquez sur "Ouvrir le dossier de configuration .."

Puis sauvegardé l'intégralité du contenu où vous voulez, de préférence sur un autre disque dur, ou dans le même répertoire dans un dossier "Mes comptes sauvegardés" par exemple.

Comment restaurer un compte client ?

Et bien comme vous l'avez sûrement devinez, en allant dans le même répertoire utilisé précédemment pour la sauvegarde, sauf que cette fois vous Quittez Hamachi après avoir ouvert le répertoire, puis effacez le contenu (sauvegardez le si vous pensez en avoir besoin), puis remettez les fichiers et dossiers sauvegardés à la place.
Démarrez Hamachi.

Et si je veux créer un nouveau compte client ? (changer l'IP Hamachi)

C'est très simple, même procédure que pour la restauration, sauf qu'après avoir supprimé les fichiers vous ne restaurez rien ! Attention quand même, en faisant ça vous créé un nouveau compte, donc vous devrez rejoindre les réseaux sur lesquels vous étiez. De plus, pour éviter que vous apparaissiez plusieurs fois sur le réseau pensez à les quitter avant de de changer de compte, ou à demander l'administrateur du réseau de les exclure. Si c'est vous l'administrateur, pensez à donner les droit d'administration sur vos réseaux à votre nouveau compte. Pour ça voir la partie Reprendre le contrôle d'un réseau perdu (transfère de compte).

Gérer ses réseaux

Changer le mot de passe du réseau

Pour changer le mot de passe faites clique droit sur votre réseau, puis « Mot de passe .. ». Entrez le puis confirmez le. Vous ne pouvez changer le mot d'un réseau dont vous n'êtes pas propriétaire.

Screenshot changer de mot de passe

Exclure un membre du réseau

Dans Hamachi faites clique droit sur le membre à expulser, dans la petite fenêtre, cliquez sur "Expulser ..", tous simplement.
Bien sur cela n'est possible que si vous êtes propriétaire du réseau dans lequel se trouve le membre. Dans le cas contraire, vous ne pourrez que le bloquer.

Notez qu'un membre expulsé peut revenir, seul la version Premium permet de bannir. Le fait d'expulser n'a rien de méchant et permet de garder le réseau ouvert à tous, car le nombre de place est limité.

Supprimer un réseau

Dans Hamachi faites clique droit sur le réseau à supprimer, dans la petite fenêtre, cliquez sur "Supprimer le réseau..", tous simplement, comme d'habitude. Cette opération est irréversible, tous les membres seront exclus. Vous devez êtres Administrateur du réseau avec permission pour pouvoir faire cette manipulation.

Nommer Administrateur un membre du réseau

Dans Hamachi faites clique droit sur votre réseau -> Détails .. -> Administrateurs.
Double cliquez sur les membres pour pour changer leur statut

Juste au dessus vous pouvez cocher/décocher les permissions donner à vos cogestionnaire.

Envoyez un message automatique aux membres du réseau

Dans Hamachi faites clique droit sur votre réseau -> Détails .. -> Annonces.

Dans le champs "Message de bienvenue" vous pouvez mettre un texte d'une limite de 511 caractères. Ce message ne sera envoyé qu'une seul fois aux nouveaux membres du réseau.

Dans le champs "Annonce" vous pouvez mettre un texte d'une limite de 128 caractères. Ce message sera envoyé aux membres a chaque fois qu'il se connecteront.

Fin ?

C'est terminé pour l'administration d'Hamachi, si vous avez des questions vous pouvez les poser sur le forum dédié à Hamachi.

Site Web par Spark
Design par Aerith

Contact : [webmaster] - [webdesigner]

Page générée en 0.025421 seconde