Qu'est-ce qu'Hamachi ?

Hamachi est un logiciel qui permet de créer un réseau VPN. Comme son nom l'indique un VPN permet de créer un réseau privé virtuel. Vous connaissez peut être déjà les LAN, qui désigne un réseau local physique et WAN qui désigne réseau étendu, ou plus simplement Internet.

Image d'un screenshot d'Hamachi

Hamachi techniquement c'est quoi ?

Il s'agit en quelque sorte d'un mélange de LAN et de WAN. On crée donc un réseau privé à la manière d'un LAN, mais via Internet par technique de tunneling, de cette façon les données sont chiffrées et sécurisées. Hamachi crée une carte réseau virtuel et leur serveur vous attribut une IP utilisable exclusivement à l'intérieur des réseaux Hamachi, ça reste donc une IP privé.

De notre point de vu on ne fera aucune distinction entre un LAN et un VPN, Hamachi servant de passerelle en toute transparence avec pratiquement aucun réglage de notre part. On peut donc jouer en réseau à n'importe quels jeux vidéo qui le permettent sans pour autant être dans la même pièce que ces amis IRL et on peut même jouer avec des amis que l'on a jamais vu, rencontré sur Internet. De plus il n'est plus obligatoire de passer par des serveurs officiels.

Hamachi a réinventé l'eau chaude

Il faut savoir que ce type de réseau est tout à fait faisable avec Windows sans aucun logiciel, mais la création du réseau deviens alors plus compliqué et également plus restrictive. Il faut créer, et le client hôte, et les comptes clients, qui, d'ailleurs ne pourront pas tous ce connecter en même temps. L'IP dynamique poserait aussi problème, il faudrait donc en plus créer une redirection DNS, avec le célèbre dyndns.org par exemple. De plus on ne se connecte pas à un réseau (comme avec Hamachi) mais à un client hôte, ce qu'y veut dire que le réseau tourne autour de cet ordinateur obligatoirement en ligne.

Vous voyez alors à quel point Hamachi est un logiciel génial, il nous épargne bien des complications, de plus il permet de passer au travers du protocole NAT si jamais vous avez un routeur, que demander de plus ?

Hamachi un logiciel Peer To Peer

Les clients sont reliés directement entre eux, le serveur ne servant qu'à l'authentification et l'échange des clés de chiffrement, c'est donc du P2P. J'espère que cela fera un peu évoluer les mentalités et qu'on arrêtera d'associer P2P = Téléchargement (et accessoirement = Illégale). Parce que j'ai lus ici et là des gens qui affirment qu'Hamachi n'est pas un logiciel Peer to peer.

Site Web par Spark
Design par Aerith

Contact : [webmaster] - [webdesigner]

Page générée en 0.0177 seconde